De la couleur à la lumière…

Un peu d’histoire…

Le verre est connu depuis le IIIème siècle avant J-C. Les Egyptiens l’utilisaient déjà pour la réalisation d’objets creux. Le verre plat est utilisé à partir du Ier siècle après J-C dans le monde Byzantin, la Syrie, l’Egypte, qui utilisaient déjà les verres colorés dans les claustras, transennes et cloisons, dès le VIème siècle après J-C. En Occident, St- Augustin déclare que la lumière est considérée comme la manifestation de la présence divine et le vitrail fait son apparition dans les lieux sacrés. Au moyen âge, le plomb remplace progressivement le stuc, le bois et le plâtre qui enchâssaient les pièces de verre, permettant d’augmenter la surface réservée aux verres. L’art du vitrail prend son essor au Moyen Age.

Le vitrail nécessite patience, dextérité et surtout précision dans l’exécution du travail. Plusieurs phases sont nécessaires à sa réalisation. Dans un premier temps, des croquis et dessins colorés aident à la recherche des formes, du choix des couleurs. Puis, le tracé du chemin de plomb permet de confronter le dessin à la future réalisation du vitrail. Une fois ce tracé établi, le dessin à échelle 1 peut être réalisé, puis des gabarits en cartons sont découpés. Les pièces de verre seront découpées aux dimensions des gabarits, puis grugées ou meulées. La mise en plomb intervient en dernier lieu et est essentielle à la bonne tenue du vitrail, à sa cohérence. Une fois le vitrail monté et fermé, la soudure permet de solidariser les plombs entre eux, puis le masticage consolide le vitrail et lui garantit sa longévité. La pose du vitrail peut alors être réalisée, dans un réseau de pierres (édifices religieux), un châssis en bois, en PVC, ou en aluminium (réalisations urbaines)

 

Nous pouvons réaliser pour vous tout type de création, de la plus simple à la plus élaborée. N’hésitez pas à nous contacter!

 

Exemples de créations et de restauration de vitraux:

 

Création d’un vitrail pour un particulier

Projets pour la création d’un vitrail de chapelle (10 m2 environ)

 

Restauration d’un vitrail nécessitant le changement des plombs

 

Création d’un vitrail pour une chapelle privée

 

Création d’un vitrail « Rose des vents », diamètre 60cm, sur support frêne

 

Habillage de porte