Grisaille

La grisaille, peinture sur verre Une technique d'art verrier 

Quand le verre rencontre la couleur 
Renseignements/étude

La grisaille : une étape incontournable de la création/restauration de vitrail

Prendre un rendez-vous
Peinture, grisaille
Grisaille sur vitrail
L'atelier Le Verre Opaline utilise la technique picturale de la grisaille dans la restauration et la fabrication de vitraux.

Dans le cadre d'une restauration ou d'une création de vitrail au plomb, les grisailles utilisées mettent en valeur les expressions des visages, les douceurs des drapés, les détails architecturaux ou paysagés.

Peinture sur verre à la grisaille : historique

La grisaille est un type de peinture utilisée depuis le XIe siècle qui permet l'ajout de détails qui ressortiront en transparence. Étalée au pinceau filet, sous forme de traits ou d'aplats, de dégradés permettant d'inclure du relief ou des ombres, la grisaille peut être utilisée de manière totalement opaque.

La grisaille est un matériau composé d'oxydes métalliques et d'un fondant lui permettant de s'accrocher à la surface du verre, elle est cuite entre 630 et 650°C, dans un four de verrier.

Les grisailles utilisées au Moyen-Âge sont brun rougeâtre, à la Renaissance, elles sont brun jaunâtre, puis au XIXe siècle, on trouvera plutôt des grisailles de noir appliquées sur les vitraux au plomb.

Actuellement, il existe de nombreuses teintes de grisailles, de toutes les couleurs.

Certaines peintures ont changé de nom, de composition ou n’ont pas été répertoriées, ce qui fait qu'aujourd'hui, de nombreuses peintures pour le verre ont disparu.

Share by: